mardi 14 avril 2015

Ziguinchor remporte le trophée



Ziguinchor
Les rideaux sont tombés sur le tournoi de football de la onzième semaine nationale de la jeunesse ce mercredi 8 avril. Sur la pelouse rénovée du stade Demba Diop, Fatick et Dakar puis Ziguinchor et Kaolack ont tenu en haleine un public massif. Au finish, Fatick et Ziguinchor s’adjugent respectivement le match de classement et la finale de la compétition.

Au moment où Mouhamed Top, arbitre de la finale entre Ziguinchor et Kaolack donne le coup d’envoi de la partie, l’ambiance est indescriptible dans les gradins. Avec entrain, les supporters des deux camps donnent de la voix. Cette atmosphère stimule les vingt-deux acteurs qui, dès les premières minutes, entrent de plain-pied dans le match. A la 4ième mn, Mama Seydou Touré, le milieu ziguinchorois, tente sa chance d’un pointu dans la surface adverse. L’imposant gardien de Kaolack se saisit facilement du ballon. Dans la foulée, Dione Diagate Demba, l’avant-centre de Ziguinchor fait un appel en profondeur. Servi dans le tempo par un de ses coéquipiers, il décroche une frappe supersonique qui termine sa course dans la lucarne. Ziguinchor ouvre le score (1 - 0). Les Kaolackois n’abdiquent pas et commencent à se rapprocher du but adverse. A la 12ième mn, Fallou Diouf profite de l’amorti de la poitrine de Mouhamed Wilane pour frapper. Sa tentative s’envole. Sept minutes plus tard, les jeunes du Saloum sont récompensés de leurs efforts. Suite à une main d’un défenseur de Ziguinchor dans sa surface, M. Top n’hésite pas à siffler un pénalty. Mamadou Tall, le capitaine se charge de l’exécution et prend à contre-pied le gardien. La finale est complètement relancée (1 - 1). Adama Diawara, la révélation kaolackoise du tournoi, déborde sur le flanc droit à la vingt-sixième minute et décroche un tir du gauche qui passe à coté du but. Une minute plus tard, Mouhamed Wilane essaye de trouver la lucarne de la cage ziguinchoroise mais le portier se déploie pour enrayer le danger. A la 29ième mn, Dione Diagate Demba se joue de la défense kaolackoise, entre dans la surface de réparation et déclenche un shoot qui se solde par un échec. C’est la dernière occasion de cette première période. Le début de la seconde est outrageusement dominé par Kaolack. A la 32ième mn, Adama Diawara fait mordre la poussière au latéral droit de Ziguinchor avant de centrer pour ses coéquipiers présents dans la surface. Un défenseur ziguinchorois se dégage in extrémis. Très remuant, Mouhamed Wilane voit le gardien de Ziguinchor arrêter sa frappe dangereuse à la 41ième mn. Les Casaçais manquent de baraka par l’intermédiaire de Mamadou Lamine Danfa. Un coup de pied arrêté excentré exécuté par l’ailier heurte la barre transversale. Deux minutes plus tard, Lamine Faty, entré en jeu à la place de Mass Bangoura, se débarrasse de son adversaire et centre. En renard des surfaces, Dione Diagate Demba contrôle la balle dans la surface, tire et prend à contre-pied le gardien. Ziguinchor reprend l’avantage (2 - 1). A quelques minutes du terme, Amdy Moustapha Seck de Kaolack est expulsé suite à une vilaine faute sur Lamine Faty. Le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
         En lever de rideau, Fatick et Dakar avaient à cœur de renouer avec la victoire et terminer cette compétition sur une bonne note. Les Fatickois entrent mieux dans le match mais n’arrivent pas à se procurer des occasions. A la 10ième mn, un coup franc excentré pour Dakar, est exécuté par Mamadou Lamine Mbengue. Son centre au premier poteau est prolongé au second par un de ses coéquipiers. A l’affût, Mamadou Moussa Diallo marque de la tête. Dakar parvient ainsi à ouvrir le score contre le cours du jeu (0 - 1). La mi-temps intervient sur ce score. Fatick est plus entreprenant en seconde période. A la 39ième mn, Maguèye Condé reprend de la tête un coup franc qui est saisi par le portier ziguinchorois. Mamadou Sanou Ndiaye et Maguèye Condé se passent le ballon avant que le premier nommé ne décroche une frappe non cadrée. Entré dès l’entame de la seconde période, Baye Ibou Ndiaye exploite une erreur monumentale de la défense dakaroise. Voulant remiser pour son gardien, Daouda Mbengue, le milieu de terrain dakarois, offre un caviar à Baye Ibou Ndiaye qui dribble le gardien avant de marquer du gauche dans un but vide (1 - 1). Abdoulaye Faty, le latéral gauche de Dakar, élimine plusieurs défenseurs et fait une passe à Ndiaga Fall qui voit sa frappe frôler la barre transversale. Les deux équipent ne parviennent pas à se départager jusqu’à la fin du match. Place aux tirs au but. Ibrahima Diouf, le gardien de Fatick en état de grâce, stoppe deux tentatives et permet aux siens de se classer troisième à l’issue du tournoi (1 - 1 ; TAB 4 - 2).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire