mardi 23 décembre 2014

Lionnel Messi, l’as du ballon rond




Lionnel Messi
Au zénith, Messi y est et depuis belle lurette, ce qui fait dire à de nombreux spécialistes qu’il est sans nul doute le meilleur joueur de l’histoire du sport le plus populaire au monde.
Avec quatre ballons d’or, l’Argentin est déjà entré dans l’histoire. Il marquera une fois de plus son époque en parvenant en à remporter un cinquième.

L’enfant prodige a vu le jour le 24 juin 1987 à Santa Fe en Argentine. Son talent précoce séduit très vite les dirigeants catalans qui l’enrôlent. C’est ainsi qu’à l’âge de 13 ans, Messi fait son baluchon pour rejoindre la Catalogne, lieu de sa gloire.
L’histoire de Messi au Barça est un conte de fée. Ses débuts prometteurs en pro en 2004 présageaient d’une carrière d’orée pour celui qui est considéré comme le digne héritier de Diégo Armando Maradona.
La Pulga a permis au Barça qui était en perte de vitesse de retrouver l’élite du football européen au point de faire des Blaugranas l’équipe la plus redoutée du vieux continent.
La Barça a ainsi gagné de nombreux trophées avec notamment trois Ligue des Champions (2005, 2009 et 2011).
Sur le plan individuel, Léo Messi a réussi la prouesse de remporter quatre fois d’affilée le ballon d’or mondial (2009, 2010, 2011 et 2012). Un record !
Le départ de Pep Guardiola, entraineur avec qui, le Barça a tout gagné au Bayern Munich, a ouvert une nouvelle ère moins glorieuse pour les Catalans.
Succédé sur le banc par Tito Villanova puis Tata Martino, le Barça n’est jamais parvenu à rééditer ses exploits antérieurs.
La saison 2013/2014 a été un cuisant échec. Les supporters catalans n’ont pas vu leur équipe remporter un trophée.
Le Barça a perdu la Coupe du Roi face à son éternel ennemi le Réal de Madrid (2-1), a perdu doublement face à l’Atlético de Madrid (défaites lors de l’ultime journée de la Liga au Camp Nou et en quart de finale de la Champion’s League). Ces résultats décevants ont eu raison de Tata Martino qui sera remplacé par Luis Henrique, un produit blaugrana.
Avec l’Albiceleste, la Pulga a réussi à se hisser en finale de la coupe du monde malheureusement perdue face à l’Allemagne.
Malgré cet exploit (l’Argentine n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 1990), Messi n’a pas répondu aux attentes durant ce rendez-vous planétaire.
Ayant démarré tambour battant la compétition avec à la clé quatre buts au premier tour, Messi est resté muet lors du second tour et n’a pas été décisif.
Il est même passé à côté de sa finale, ce qui explique la grande surprise des uns et des autres lorsque la FIFA l’a désigné meilleur joueur du tournoi.
Les deux records qu’il vient de battre auront à coup sûr leur pesant d’or dans la course au ballon d’or.
En effet, Messi est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Liga (258 buts) en battant le record de Telmo Zarra (251 buts) et le meilleur buteur de l’histoire de la Champions League avec 74 buts devançant au classement l’emblématique buteur merengue Raul Gonzales Blanco. Ses performances dignes d’un extraterrestre vont certainement impacter sur le vote du ballon d’or 2014.
Au vu de l’ensemble de sa saison, Messi devrait se classer deuxième derrière son rival Cristiano Ronaldo. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire