mardi 23 décembre 2014

Cristiano Ronaldo pour la passe de deux



Cristiano Ronaldo en duel avec Mario Gotze
Après avoir remporté le ballon d’or en 2008, Cristiano Ronaldo a dû prendre son mal en patience durant quatre longues années pour gagner à nouveau cette distinction oh combien importante en 2013. Le portugais a à cœur d’être le meilleur joueur du monde pour la deuxième année d’affilée.

« Il a les jambes d’un sprinteur, le physique d’un coureur de demi-fond et les cuisses d’un sauteur en hauteur. La différence est qu’il a tous ces atouts dans un seul corps. ».
C’est la conclusion des scientifiques suite à une série de tests sur Cristiano Ronaldo réalisée dans un laboratoire à Madrid et commanditée par Castrol Edge. Ce sponsor de la star planétaire a voulu comprendre ce qui distingue Cristiano Ronaldo des autres joueurs de football. Edifiant est le résultat. Ce joueur est tout simplement incomparable du point de vue morphologique.
C’est le 5 février 1985 à Funchal qu’est né le meilleur joueur portugais de tous les temps. Si on se réfère aux statistiques de Cristiano depuis ses débuts professionnels avec le Sporting de Lisbonne, il dépasse de loin le mythique Eusébio, le charismatique Luis Figo ou encore l’artiste Rui Costa.
Puissance, vitesse, technique et surtout efficacité sont à mettre à l’actif de ce joueur au talent grandissime qui ne cesse d’émerveiller le monde.
Au fil des années, l’enfant prodige du foot portugais est devenu une machine à marquer des buts. Pratiquement, toutes les pelouses du vieux continent sont devenues le théâtre de ses exploits.
Cristiano Ronaldo n’a pas usurpé sa place parmi les nominés au ballon d’or mondial 2014. La saison écoulée fut l’une des plus abouties du Lusitanien sous les couleurs merengues.
Avec quatre titres à la clé et pas des moindres (Coupe du roi, Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe et Coupe du monde des clubs champions), le portugais a augmenté des lignes à son palmarès déjà plus qu’élogieux.
La décima en Champion’s League, les Socios l’attendaient depuis un lustre. Eh bien,  Ronaldo a été l’un des principaux artisans de la belle épopée des Galactiques qui s’est soldée par une belle victoire (4 à 1) en finale face à l’Atlético de Madrid, l’ennemi juré.
En scorant à 17 reprises (2 pénaltys seulement) lors de la campagne 2013/2014 en Ligue européenne des champions, Cristiano est non seulement devenu le meilleur buteur de cette édition, mais aussi le recordman de buts en une édition.
Il est aussi, avec 72 buts, le deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions juste derrière Lionnel Messi qui en compte 74.
Le seul hic pour Cristiano dans la course au ballon d’or 2014 est à rechercher dans la piètre participation du Portugal à la coupe du monde.
Réussissant à se qualifier au mondial grâce à Ronaldo lors d’un duel face à la Suède en barrages, le Portugal n’a été que l’ombre de lui-même dans cette compétition. Corrigé d’entrée de jeu par l’Allemagne (4-0), le Portugal n’est pas parvenu à sauver sa tête malgré les quatre points engrangés (match nul contre les Etats-Unis et victoire contre le Ghana).
Le football étant un sport collectif, on ne saurait imputer à Cristiano la responsabilité de la déroute portugaise au World Cup brésilien.
Néanmoins, le beau parcours durant cette compétition phare du football de l’un des prétendants au ballon d’or à savoir Messi, pourrait jouer en sa défaveur lors du vote.
Sur l’ensemble de la saison, Cristiano mériterait le ballon d’or grâce à ses performances individuelles et aux titres remportés avec les Merengues.

1 commentaire: