vendredi 25 avril 2014

48h du MEER de Yoff



Remise du trophée de génie en herbe
Le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains (MEER) de Yoff a organisé le samedi 13 et dimanche 14 avril la première édition de ses 48h.Quarante-huit heures durant lesquelles, ladite structure affiliée à l’Alliance Pour la République (APR), a mené bon nombre d’activités à savoir un set-sétal, un défilé de mode, un match de gala, un tournoi de génie en herbe, une conférence.

Set-sétal
Conscients qu’une vie de qualité ne peut se faire que dans un cadre de vie de qualité, les membres du MEER de Yoff armés de pelles, de brouettes, de râteaux, ont procédé au nettoiement de la principale voie qui mène au marché central de Yoff.
Celle-ci empruntée quotidiennement par de nombreux automobilistes et usagers yoffois, a fait peau neuve au grand bonheur des populations.

Défilé de mode
Le complexe hôtelier Résidence Mame Ndiaré de Yoff a été le point de convergence des couturiers et musiciens yoffois.
Répondant à l’appel du MEER de Yoff, ces derniers ont gratifié le public d’un spectacle riche en sons et en couleurs.
Ainsi, durant près de trois tours d’horloge, couturiers et musiciens ont rivalisé d’ingéniosité.
Des mannequins ont défilé en tenue traditionnelle, en tenue moderne et en robe de mariage.
L’ambiance a été assurée par des artistes locaux dont A. Laye (auteur du fameux tube Askan wi).
Les majorettes du Collège d’Enseignement Moyen de Yoff n’ont pas été en reste, elles qui ont gratifié l’assistance de belles chorégraphies.
Diadou Seck, la présidente de la commission féminine du MEER de Yoff, dans son allocution, a réitéré l’engagement de ladite structure auprès d’Abdoulaye Diouf Sarr, directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud) par ailleurs responsable politique à Yoff.
« Socialement, politiquement, humainement, intellectuellement, il est le leader légitime de l’APR à Yoff », a-t-elle dit.

Match de gala
L’équipe du MEER de Yoff et celle des Parcelles Assainies se sont neutralisées un but partout à l’issue du temps réglementaire du match de football avant que les visiteurs (MEER des P.A) ne prennent le dessus sur les locaux lors de la séance fatidique des tirs au but (TAB 4-5).

Tournoi de génie en herbe
Etaient en lice pour ce tournoi quatre écoles de la commune de Yoff à savoir les Cours Privés Mame Abdou Dabakh (CPMAD), les Cours Privés Collectif des Enseignants (CPCE), le Collège d’Enseignement Moyen de Yoff et l’école franco-arabe El Hadj Malick Sy.
La finale dudit tournoi mettait aux prises les Cours Privés Mame Abdou Dabakh (CPMAD) au Collège d’Enseignement Moyen de Yoff.
La première manche de ce duel fut âprement disputée et s’est soldée par une légère avance des CPMAD (90 à 50).
Dans la seconde par contre, les Cours Privés Mame Abdou Dabakh ont creusé l’écart (score final CPMAD 290 -  CEM Yoff 100) et se sont adjugés ainsi le trophée de génie en herbe de la première édition des 48H du MEER de Yoff.

Conférence
Celle-ci animée par monsieur Abdoulaye Diouf Sarr devant une assemblée composée d’élèves et d’étudiants, a porté sur l’acte 3 de la décentralisation au Sénégal.
Le conférencier du jour, dans sa communication, a magnifié le travail du MEER de Yoff. « La jeunesse est le fer de lance du parti. Dans toutes les formations politiques, la jeunesse et particulièrement la frange estudiantine doit servir d’exemple parce que devant assurer la relève. », a-t-il dit.
Il a passé en revue le processus qui a abouti à l’acte 3 de la décentralisation. « L’Etat par essence est central et par souci d’efficacité, il a fallu à un moment donné déconcentrer des pouvoirs. Dans la décentralisation, c’est l’Etat qui décide de se dessaisir, de libérer des pouvoirs au bénéfice des populations qui se trouvent à la base. », a-t-il ajouté.
Selon lui, l’acte 3 de la décentralisation se justifie par le fait qu’en « 1996 avec l’acte 2 de la décentralisation, on a transféré neuf domaines de compétence sans fondamentalement transférer des ressources. Cet acte pouvait être considéré comme une galerie, extrêmement jolie, esthétique mais qui n’est pas utilitaire. C’est pourquoi l’ensemble des communes ont fonctionné sans pouvoir véritablement transformer les localités. »
Il a en outre mentionné les innovations de taille apportées par l’acte 3 de la décentralisation. « Il fallait créer quelque chose qui soit en phase avec l’émergence, le développement et c’est là que l’acte 3 introduit une notion tout à fait nouvelle dans l’approche méthodologique. On parle de décentralisation et de développement local. Les décentralisations qu’on a connues en 1972 et 1996 sont des décentralisations qui ont surtout insisté sur l’architecture juridique ou administrative. L’acte 3 de la décentralisation est un acte éminemment économique, c’est un acte de développement. L’acte premier a créé une collectivité locale qu’on appelle la communauté rurale et l’acte 2 a créé la région. L’acte 3 supprime les deux collectivités crées par l’acte premier et l’acte 2 et a créé la communalisation intégrale, générale. Avec l’acte 3, il y a que les communes, il n’y a plus de communautés rurales et de régions.  L’acte va créer des pôles de développement (6 au total) qui vont concentrer le développement économique du Sénégal. L’acte 3 est un élément moteur du Yoonu Yokkuté et une nécessité pour le Plan Sénégal Emergent(PSE). Il permettra de combler le gap de l’acte 2 puisque ces pôles seront dotés de ressources. »
La remise du trophée à la capitaine de l'équipe de génie en herbe des Cours Privés Mame Abdou Dabakh par M. Abdoulaye Diouf Sarr a mis un terme à la cérémonie de clôture des 48H du MEER de Yoff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire