vendredi 25 avril 2014

48h du MEER de Yoff



Remise du trophée de génie en herbe
Le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains (MEER) de Yoff a organisé le samedi 13 et dimanche 14 avril la première édition de ses 48h.Quarante-huit heures durant lesquelles, ladite structure affiliée à l’Alliance Pour la République (APR), a mené bon nombre d’activités à savoir un set-sétal, un défilé de mode, un match de gala, un tournoi de génie en herbe, une conférence.

Set-sétal
Conscients qu’une vie de qualité ne peut se faire que dans un cadre de vie de qualité, les membres du MEER de Yoff armés de pelles, de brouettes, de râteaux, ont procédé au nettoiement de la principale voie qui mène au marché central de Yoff.
Celle-ci empruntée quotidiennement par de nombreux automobilistes et usagers yoffois, a fait peau neuve au grand bonheur des populations.

Défilé de mode
Le complexe hôtelier Résidence Mame Ndiaré de Yoff a été le point de convergence des couturiers et musiciens yoffois.
Répondant à l’appel du MEER de Yoff, ces derniers ont gratifié le public d’un spectacle riche en sons et en couleurs.
Ainsi, durant près de trois tours d’horloge, couturiers et musiciens ont rivalisé d’ingéniosité.
Des mannequins ont défilé en tenue traditionnelle, en tenue moderne et en robe de mariage.
L’ambiance a été assurée par des artistes locaux dont A. Laye (auteur du fameux tube Askan wi).
Les majorettes du Collège d’Enseignement Moyen de Yoff n’ont pas été en reste, elles qui ont gratifié l’assistance de belles chorégraphies.
Diadou Seck, la présidente de la commission féminine du MEER de Yoff, dans son allocution, a réitéré l’engagement de ladite structure auprès d’Abdoulaye Diouf Sarr, directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud) par ailleurs responsable politique à Yoff.
« Socialement, politiquement, humainement, intellectuellement, il est le leader légitime de l’APR à Yoff », a-t-elle dit.

Match de gala
L’équipe du MEER de Yoff et celle des Parcelles Assainies se sont neutralisées un but partout à l’issue du temps réglementaire du match de football avant que les visiteurs (MEER des P.A) ne prennent le dessus sur les locaux lors de la séance fatidique des tirs au but (TAB 4-5).

Tournoi de génie en herbe
Etaient en lice pour ce tournoi quatre écoles de la commune de Yoff à savoir les Cours Privés Mame Abdou Dabakh (CPMAD), les Cours Privés Collectif des Enseignants (CPCE), le Collège d’Enseignement Moyen de Yoff et l’école franco-arabe El Hadj Malick Sy.
La finale dudit tournoi mettait aux prises les Cours Privés Mame Abdou Dabakh (CPMAD) au Collège d’Enseignement Moyen de Yoff.
La première manche de ce duel fut âprement disputée et s’est soldée par une légère avance des CPMAD (90 à 50).
Dans la seconde par contre, les Cours Privés Mame Abdou Dabakh ont creusé l’écart (score final CPMAD 290 -  CEM Yoff 100) et se sont adjugés ainsi le trophée de génie en herbe de la première édition des 48H du MEER de Yoff.

Conférence
Celle-ci animée par monsieur Abdoulaye Diouf Sarr devant une assemblée composée d’élèves et d’étudiants, a porté sur l’acte 3 de la décentralisation au Sénégal.
Le conférencier du jour, dans sa communication, a magnifié le travail du MEER de Yoff. « La jeunesse est le fer de lance du parti. Dans toutes les formations politiques, la jeunesse et particulièrement la frange estudiantine doit servir d’exemple parce que devant assurer la relève. », a-t-il dit.
Il a passé en revue le processus qui a abouti à l’acte 3 de la décentralisation. « L’Etat par essence est central et par souci d’efficacité, il a fallu à un moment donné déconcentrer des pouvoirs. Dans la décentralisation, c’est l’Etat qui décide de se dessaisir, de libérer des pouvoirs au bénéfice des populations qui se trouvent à la base. », a-t-il ajouté.
Selon lui, l’acte 3 de la décentralisation se justifie par le fait qu’en « 1996 avec l’acte 2 de la décentralisation, on a transféré neuf domaines de compétence sans fondamentalement transférer des ressources. Cet acte pouvait être considéré comme une galerie, extrêmement jolie, esthétique mais qui n’est pas utilitaire. C’est pourquoi l’ensemble des communes ont fonctionné sans pouvoir véritablement transformer les localités. »
Il a en outre mentionné les innovations de taille apportées par l’acte 3 de la décentralisation. « Il fallait créer quelque chose qui soit en phase avec l’émergence, le développement et c’est là que l’acte 3 introduit une notion tout à fait nouvelle dans l’approche méthodologique. On parle de décentralisation et de développement local. Les décentralisations qu’on a connues en 1972 et 1996 sont des décentralisations qui ont surtout insisté sur l’architecture juridique ou administrative. L’acte 3 de la décentralisation est un acte éminemment économique, c’est un acte de développement. L’acte premier a créé une collectivité locale qu’on appelle la communauté rurale et l’acte 2 a créé la région. L’acte 3 supprime les deux collectivités crées par l’acte premier et l’acte 2 et a créé la communalisation intégrale, générale. Avec l’acte 3, il y a que les communes, il n’y a plus de communautés rurales et de régions.  L’acte va créer des pôles de développement (6 au total) qui vont concentrer le développement économique du Sénégal. L’acte 3 est un élément moteur du Yoonu Yokkuté et une nécessité pour le Plan Sénégal Emergent(PSE). Il permettra de combler le gap de l’acte 2 puisque ces pôles seront dotés de ressources. »
La remise du trophée à la capitaine de l'équipe de génie en herbe des Cours Privés Mame Abdou Dabakh par M. Abdoulaye Diouf Sarr a mis un terme à la cérémonie de clôture des 48H du MEER de Yoff.

mercredi 16 avril 2014

Concours d’entrée au Cesti 2014



Comme à l’accoutumée, ils sont nombreux les candidats au concours d’entrée au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti).
Au total, ils sont 941 candidats soit 735 pour le niveau bac et 206 pour le niveau licence à avoir subi le samedi passé le test de présélection à l’amphithéâtre de l’Ucad 2.
  
A l’issue de ce test, les candidats les plus performants auront le droit de subir les épreuves de sélection et ce n’est qu’après celles-ci que les noms des candidats admis seront connus.
Le Cesti est une école de journalisme crée en 1965. Depuis lors, elle a eu à former 1097 journalistes professionnels africains dont 534 Sénégalais.
Ces journalistes sont spécialisés en télévision, radio et presse écrite. On peut citer entre autres Aboubacry Bâ du groupe Canal+, François Xavier Thiaw de Radio Sénégal International (RSI), feu Moussa Paye du Soleil.

Voici les réactions de quelques candidats rencontrés.
Zackaria Cissé, étudiant en première année au département d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), fait pour la première fois le concours niveau bac.
Celui qui a toujours rêvé de devenir journaliste, compte participer au développement de son pays : « Quand je deviendrai journaliste, j’aimerai bien servir mon peuple. C’est pour cela que je suis là aujourd’hui. Il faut que les jeunes se lèvent car ils sont les futurs responsables de ce pays. »
Alimatou Sabaly, étudiante à l’Institut Supérieur Entrepreneurship et de Gestion (Iseg) de Mbour se présente elle aussi  pour la première fois au concours niveau bac. « J’ai toujours aimé la télévision, c’est pour cela que je me suis inscrite au concours de cette année. », a-t-elle dit.
Etudiant en master 1 au département d’histoire de l’Ucad, Mamadou Mané fait pour la deuxième fois le concours. «J’aime le journalisme depuis mon enfance. C’est la raison pour laquelle, je n’ai pas tardé à m’inscrire au concours. En 2007, j’avais déjà tenté le concours niveau bac mais hélas ça n’avait pas marché. Alors j’ai attendu cette année pour avoir ma licence et pour pouvoir le faire. »
La réussite en perspective, il affirme : «Une fois que je serai admis, je voudrai servir mon peuple, informer  juste et vrai et ne pas trahir la conscience de la population. »
Alicia Preira est étudiante au département d’Espagnol de l’Ucad. Malchanceuse l’année dernière pour être venue tardivement s’inscrire au concours, elle a très tôt pris les devants cette année.
« J’avais toujours eu l’intention de faire le concours. L’année dernière, je n’ai pas eu la chance puisque lorsque je suis venue pour m’inscrire, le Cesti avait déjà clôturé les inscriptions. C’est la raison pour laquelle, cette année je me suis très tôt engagée, je venais  au Cesti pour  avoir des informations sur le concours. »
Pour les étudiants admis au concours niveau bac, la durée de la formation sera de trois ans contre deux pour ceux admis au niveau licence.

mardi 15 avril 2014

Road to Lisbon: carré d’as magique



Les quarts de finale de la ligue européenne des champions 2014 ont livré leurs verdicts.
Au terme de duels riches en émotions, en sensations et en rebondissements, le Réal de Madrid, Chelsea, l’Atlético de Madrid et le Bayern de Munich ont obtenu leurs tickets pour les demi-finales.
Deux clubs espagnols (Réal et Atlético de Madrid), un club anglais et un club allemand vont ainsi se disputer la coupe aux grandes oreilles.
Pour rappel, la finale de cette année est prévue le 24 mai à l'Estádio da Luz (terrain du Benfica de Lisbonne).

Atlético de Madrid vs Chelsea FC (aller 22 avril-retour 30 avril) : une revanche en l’air
Cette double confrontation est inédite à ce stade de la compétition. Si Chelsea FC est habitué à jouer les grands rôles en C1 depuis l’arrivée en 2003 du milliardaire russe Roman Abramovitch, il en est autrement pour l’Atlético de Madrid.
Cependant cette saison, rien ne semble pouvoir arrêter les madrilènes. Les hommes de Diégo Siméone se sont révélés intraitables depuis le début de la saison. Ils caracolent en tête du championnat ibérique et ont atteint la demi-finale de la ligue des champions en éliminant au passage en quart de finale le FC Barcelone qui n’a pas fait le poids face à l’engagement des colchoneros.
L’autre club de Madrid vise une nouvelle finale de Champion’s League après s’être lourdement incliné lors de la finale de 1974 face au Bayern Munich.
La dernière confrontation entre blues et colchoneros en compétition européenne remonte à 2012 et c’était à l’occasion de la Supercoupe d’Europe.
Les madrilènes vainqueurs auparavant de l’Europa League avaient infligé une lourde défaite (4 à 1) aux londoniens détenteurs du trophée de la ligue des champions.
Amenés par un Falcao des grands jours, les madrilènes avaient surclassé les londoniens et s’adjugeaient ainsi la Supercoupe en terre monégasque. Cela augure un duel au parfum de revanche entre deux équipes qui affichent la santé.
Chelsea vise un triplé inédit si on sait que le club de la capitale anglaise s’était adjugé la coupe aux grandes oreilles en 2012 et l’Europa League en 2013.
Sur les bancs de touche, le duel entre le stratège portugais José Mourinho et le fougueux coach argentin Diégo Siméone risque de faire des étincelles.

Réal de Madrid vs Bayern Munich (aller 23 avril-retour 29 avril) : un classique d’Europe
Ce duel entre merengues et bavarois est une affiche de rêve en Champion’s League. De surcroit, le Bayern avait éliminé le Réal de Madrid en demi-finale de la même compétition en 2012.
Cette double confrontation sonne donc comme une revanche pour les merengues qui n’ont plus joué une finale de C1 depuis douze ans (victoire à Glasgow 2 à 1 face au Bayern Leverkusen).
Ce sont deux clubs phares du football européen qui s’affrontent pour une place en finale de la plus prestigieuse des compétitions interclubs.
Le Bayern de Munich marche sur l’eau cette saison. Les bavarois coachés désormais par le technicien catalan Josep Guardiola semblent être plus redoutables que jamais.
L’effectif du club de la Bavière est l’un des plus riches d’Europe avec des joueurs de dimension mondiale tels que le Français Ribéry, le Néerlandais Robben, l’Allemand Schweinsteiger, l’Autrichien Alaba.
Le Bayern possède à tous les postes des joueurs talentueux ayant acquis une certaine expérience des joutes continentales notamment la C1. Pour de nombreux observateurs, le Bayern pratique l’un des plus beaux footballs actuellement. L’arrivée en terre munichoise de Pep Guardiola y est certainement pour quelque chose, lui qui a amené le club de son cœur en l’occurrence le FC Barcelone au sommet de sa gloire (record de trophées remportés au cours d’une saison en 2009)
Naturellement, les Allemands sont de redoutables adversaires pour les madrilènes qui ont actuellement tout à prouver sur la scène européenne.
En effet, on est loin de la période où le club de la capitale espagnole régnait en maitre sur le football européen avec des joueurs au talent avéré tels qu’Alfredo Di Stefano, Puskas, Gento, Kopa, Rial.
Durant cette période, les merengues ont remporté cinq trophées de la ligue européenne des champions qui s’appelait alors Coupe des clubs champions.
Ce qui est sûr, ce choc tant attendu par les férus du ballon rond nous réserve des surprises.