jeudi 15 janvier 2015

Attentat contre Charlie Hebdo : au nom de tout sauf d'Allah



Les frères Kouachi, bourreaux de Charlie Hebdo
Dans un contexte marqué par l’escalade de la violence dans pratiquement les quatre coins du globe, la “tragédie Charlie Hebdo” a montré une fois de plus à quel point la paix durable semble être une chimère dans ce monde.
Plus les jours passent, plus l’espoir de voir ce rêve se réaliser se dissipe tel un nuage.

Irrité, j’ai été quand j’ai su que des “Musulmans” ayant tué des personnes, ont proclamé le nom d’Allah pour justifier leur acte barbare.
Dans la matinée du 7 janvier, l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, a été la cible de deux hommes cagoulés (les frères Kouachi) qui étaient lourdement armés.
Ces derniers, informés de la tenue de la réunion de rédaction de l’hebdo, se sont introduits dans les locaux bien discrets du journal situé au 11ième arrondissement de Paris pour tuer froidement douze personnes.
Amedy Coulibaly, qui était lié à l’un des frères Kouachi, a quant à lui tué cinq personnes, ce qui fait un total de dix-sept personnes tuées en trois jours.
Faisant l’objet d’une traque sans précédent, les trois hommes ont été finalement abattus le 9 janvier après avoir désespérément pris en otage des personnes se trouvant dans une imprimerie (les frères Kouachi) et dans un supermarché (Amedy Coulibaly).  

La spirale de la violence
De l’Europe à l’Amérique en passant par l’Afrique et l’Asie, l’Islam radical continue de semer la violence et la terreur.
Des Talibans en Afghanistan aux sanguinaires de Boko Haram en passant par les rebelles Shebab, les crimes des bandits des temps modernes dépassent l’imaginaire et n’épargnent pas les Musulmans.
Le 15 décembre dernier en Australie, un ressortissant iranien a pris en otage les clients d’un Café pendant des heures avant d’en tuer deux. Il tombera finalement sous les balles des policiers.
Les rebelles Shebab quant à eux, sévissent en Somalie et au Kenya où leurs attaques ont fait perdre la vie à un nombre inestimable de personnes.
Le Nigéria et le Cameroun n’ont présentement qu’un seul souhait au plan sécuritaire : se débarrasser de Boko Haram.
Ce groupe terroriste dicte sa loi depuis des années dans le Nord du Nigéria et du Cameroun.
Désormais, un jour ne passe sans que cette secte islamiste ne fasse parler d’elle avec des rapts, des attentats kamikazes, des attaques éclairs qui dévastent des villages entiers provoquant le déplacement de milliers de personnes.
Boko Haram tue sans compter, pille les biens de populations innocentes, enrôle de force dans son armée les garçons et viole les femmes.
L’enlèvement de plus de deux cent lycéennes à Chibok par la secte montre toute la cruauté et la barbarie d’Aboubakar Shekau et sa bande qui sont sans pitié.
Une bonne partie du Mali a elle aussi été entre les mains de groupes armés qui revendiquent leur appartenance à l’Islam. Ce sont entre autres le Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), AQMI (Al Qaïda au Maghreb Islamique) qui ont fait souffrir le martyr aux populations du Nord.  
Émoi, consternation et indignation devaient être le sentiment de tout être humain suite au massacre de plus de cent personnes dans un lycée à Peshawar en Afghanistan. Cet acte, qui ne peut être que le fait de barbares, a été perpétré par les Talibans hostiles à l’Occident.
La liste est loin d’être exhaustive. Force est de constater que de nombreux groupes terroristes clamant leur appartenance à la religion musulmane voient le jour un peu partout dans le monde au grand dam des pays directement touchés par ce phénomène qui ne savent plus à quel Saint se vouer.
   
L’Islam, religion de paix et de tolérance
Le VIIème siècle a été l’avènement de l’Islam, une religion révélée à Mohamed (PSL) en Arabie.
Cette religion est intervenue dans un contexte où la majorité des habitants de cette contrée du monde était des animistes.
Nonobstant cela, ledit Prophète, fidèle aux recommandations de son Seigneur, a toujours prêché la paix et la tolérance dans un environnement hostile.
Les Musulmans, sous sa direction, ont toujours essayé de cohabiter en parfaite harmonie avec les communautés juive, chrétienne et animiste malgré les persécutions dont ils faisaient l’objet.
Il est impérieux de ne pas faire l’amalgame entre le radicalisme et le fanatisme de certains “Musulmans” et l’Islam tel que enseigné par le Prophète.
Cette religion est amour, paix et tolérance et les actes barbares perpétrés un peu partout dans le monde ne sauraient être imputés à de dignes Musulmans car ceux-ci savent à quel point la vie est sacrée.
Les bourreaux de Charlie Hebdo disent avoir perpétré cet attentat pour venger le Prophète Mouhamed (PSL) qui a fait l’objet d’une caricature de l’hebdomadaire français.
Ayant eu l’occasion à maintes reprises de bénéficier de la force divine pour faire mal à l’oppresseur, le prophète de l’Islam a préféré le pardon.
Ces attentats participent à crédibiliser les théories des détracteurs de l’Islam et par ricochet ternissent l’image de cette religion.
La conséquence est que les Musulmans qui vivent dans les contrées où des attaques de ce genre ont eu lieu, sont stigmatisés et font l’objet de représailles.
La profanation de certaines mosquées de l’Hexagone montre à quel point la vie des Musulmans peut être menacée.    

Halte à l’arrogance occidentale
L’Américain Samuel Huntington, dans son livre intitulé Le choc des civilisations paru en 1997, dixit : « A l’avenir, les chocs les plus dangereux risquent de provenir de l’interaction entre l’arrogance occidentale, l’intolérance musulmane et l’affirmation de soi chinoise. »
Ce paradigme a ouvert une nouvelle ère dans les relations internationales. Cette ère caractérisée par la bataille outrancière entre l’Occident et le monde musulman, a pris de l’ampleur avec les attentats des tours jumelles du World Trade Center aux États-Unis le 11 septembre 2001.
Les guerres en Irak, Afghanistan et Lybie le démontrent à suffisance. 
Cependant, cette théorie du choc des civilisations soutenue par Huntington, un penseur au service du capitalisme momentanément triomphant après la chute du mur de Berlin (1989) et la dislocation de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (URSS), ne saurait expliquer tous les heurts qui ont cours dans le monde.
En effet, des raisons politiques et surtout économiques (avec les importants gisements de pétroles et de réserves de gaz naturels des pays arabes) justifient pleinement la lutte sans merci que se livrent l’Occident et le monde Musulman.

Charlie Hebdo, un récidiviste forcené
L’Occident estime que sa civilisation est la meilleure et par conséquent n’hésite pas à émettre des critiques acerbes à l’encontre des Musulmans allant même jusqu’ à toucher ce que l’homme a de plus sacré : la foi.
L’Occident qui a fini de sacraliser la liberté d’expression, octroie relativement à l’individu le droit de dire tout ce qu’il pense.
Or, il est inconcevable dans une société digne de ce nom de permettre à des gens de dire tout ce qu’ils pensent même s’ils tiennent un discours blessant.
Dans la religion musulmane, même si le Coran ne stipule pas qu’on ne doit aucunement caricaturer le Prophète Mouhamed (PSL), les plus grands érudits s’accordent sur le fait qu’un tel acte est formellement interdit.
Dès lors, l’hebdomadaire Charlie Hebdo qui a été incendié en 2011 pour cette raison, se devait de faire montre de retenue pour ne pas offenser une fois de plus des millions d’individus. Comme dit le vieil adage : « Un homme averti en vaut deux ».
Dire « Je suis Charlie » pour un Musulman, implique qu’on est totalement en phase avec la manière de faire de cet hebdomadaire.
L’humain aussi athée soit-il, doit condamner la tuerie consécutive aux publications de Charlie Hebdo mais il est temps que les Occidentaux sachent que la liberté d’expression a bel et bien des limites.
J’en veux pour preuve l’interdiction de proférer des critiques à l’encontre de la communauté juive d’Occident.
Des personnes comme l’humoriste français Dieudonné ont, à maintes reprises, été interpellé pour cela.
Voila la preuve manifeste d’une justice à deux vitesses avec des Juifs qui sont surprotégés et des Musulmans qui ne le sont pas du tout.
Ces évènements que les Français viennent de vivre et qu’ils ne sont prêts à oublier, montrent à quel point il est dangereux de jouer avec les croyances des uns et des autres.
L’Occident, doit plus que jamais, accepter le droit qu’ont les autres à être différents. 
La pensée unique qu’il essaye d’imposer partout ne saurait triompher.   

Dieudonné en garde à vue

mardi 13 janvier 2015

Audio : conférence des "Xonx Boppa"




La famille « Xonx Boppa », une des onze lignées de la communauté léboue, a organisé une conférence le samedi 20 décembre à la place de prière de Yoff.
Animé par l’historien Omar Ngalla Guèye, cet exposé avait pour thème : « La solidarité, fondement de la création des Xètes chez les Lébous ».
Le conférencier a passé en revue l’histoire des Lébous et invité ces derniers à un retour aux valeurs face à la dégradation des mœurs.