dimanche 26 octobre 2014

Interview de Paco Briz


Le rappeur Paco Briz sur scène
J’ai le plaisir de recevoir pour ce deuxième numéro de l’émission A la découverte de… Paco Briz, un rappeur yoffois.

D’où vient le nom « Paco Briz » ?
""PACO"" vient de mon prénom Pape et ""BRIZ"" vient du verbe briser. La lettre ""Z"", dernier de l’alphabet illustre que je ne suis pas facile à atteindre. Pour m’avoir, il faudra d’abord passer par "" A"".

Depuis quand faites-vous du rap ?
J’ai débuté le Rap  en 2013.

Comment êtes- vous tombé amoureux de la musique au point de devenir artiste ?
J’ai toujours été mélomane depuis le bas âge. Mon grand frère était manager du groupe SADIK SQUAD de Yoff et j’assistais à leurs répétitions chez moi. C’est ce qui m’a un peu poussé à devenir mélomane. Je faisais du BREAK DANCE avec le groupe THE KING de Yoff dont j’étais membre. J’étais aussi DJ et j’organisais des soirées, matinées etc. C’est en somme ce qui m’a poussé à devenir artiste.

Combien de chansons avez-vous à votre actif ?
J’ai eu à faire deux chansons : F.O.A  et BRIZ ATTITUDE.

Quels sont généralement les thèmes de vos chansons ?
Comme je viens de débuter ma carrière, j’ai d’abord choisi de faire de l’Egotrip pour montrer mes qualités. Mais en réalité, je mets l’accent sur le coté positif et j’essaye de conscientiser le public sur tous les domaines.

Quel regard jetez-vous sur l’évolution du rap à Yoff ?
L’évolution du rap à Yoff est à saluer parce qu’il y a une nouvelle ère qui s’ouvre. Cette dernière est marquée par la nouvelle génération. Il y a des groupes de rap et des rappeurs très talentueux  à découvrir. Je salue au passage toute la crème du hip hop Yoffois, respect à vous.

Quel regard jetez-vous sur le rap made in Galsen ?
Je vois une grande évolution dans le rap made in Galsen. Sans oublier la nouvelle génération qui fait ses preuves. Ma seule critique est le manque d’originalité et d’innovation.

Quelles sont les difficultés auxquelles un jeune artiste comme vous est confronté ?
Comme de nombreux jeunes artistes, les difficultés majeures sont le manque de matériels (Studio d’enregistrement). De plus, la promotion nous fait énormément défaut car nous éprouvons d’énormes difficultés pour voir nos œuvres passer à la radio par exemple.

Quel est votre idole sur le plan musical ?
Mon idole sur le plan musical c’est : Meek Mill, de son vrai nom Robert Rahmeek Williams, un rappeur Américain du label Maybach Music Group (MMG).

Est-ce que vous vous inspirez de lui ?
J’aime sa façon de « rapper », son style et l’envie qu’il montre dans ses sons Quand je l’écoute, je suis motivé davantage.

En dehors du rap, que faites vous dans la vie ?
Parallèlement au Rap, je poursuis mes études. Je suis étudiant à la Faculté des Lettres et Sciences humaines à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) plus précisément au département de Philosophie.

Quels sont vos projets à court terme sur le plan musical ?
J’essaye de bien organiser mon plan de carrière. Pour le moment, je suis en phase d’enregistrement et dans les perspectives,  j’envisage de sortir un produit (Mix tape, avant Album) sur le marché du hip hop Galsen. Sur ce, je m’apprête à sortir mon troisième single le 31 octobre 2014.